Le lundi 21 juin les élèves du CE2/CM1 sont partis visiter le parc de l’Orangerie.

Pendant plus d’une heure et demi notre guide, Louise, nous a raconté comment le Comte de Hanau à crée un jardin avec des plantes inédites pour l’époque, à Bouxwiller (Orangers, citronniers, grenadiers) et comment son fils a offert toutes ces plantes exotiques à la ville de Strasbourg au moment de la révolution française; C’est là que le Maire de Strasbourg de l’époque à fait construire l’actuel pavillon Joséphine pour y stocker les orangers en hiver.

Elle nous a raconté la légende des sphynges (le féminin des sphinx) qui gardent l’entrée du pavillon Joséphine,

et nous a parlé de Liese, la fille d’un paysan de la Robertsau, que le fils du Maire appréciait et qu’il a protégé des oies qui voulaient lui prendre son panier de légumes.

Nous avons déjeuné et joué dans le parc.

Pour finir par une visite du zoo avec ses singes, aras, serpents, flamants roses, tortues géantes, poneys entre autres.

La journée fut bien remplie, nous avons fait le plein de jolis souvenirs, et les élèves étaient… bien fatigués!