Ce jeudi 18 février, nous avons accueilli Philippe Lechermeier, écrivain strasbourgeois.
Pour commencer, nous lui avons présenté notre travail inspiré du livre « Graines de cabanes » qui raconte un voyage autour du monde avec Alphonse Cagibi, explorateur spécialisé dans la découverte de cabanes extraordinaires. Chacun a imaginé la cabane du Père Noël vue avec les yeux d’Alphonse Cagibi et l’a illustrée !
A suivi une lecture de « l’arbre », extrait d’Histoires à piocher », présentée par Saphir, Efe, Cyrielle et Dylane !
Depuis début janvier, nous écrivons des histoires à partir d’illustrations de Christian Roux, piochées au hasard dans « Histoires à piocher », dernière parution de l’auteur.
En voici quelques unes !

 

Caramel

Il était une fois un petit chat qui s’appelait Caramel.

Caramel était très doux et très gentil. Il aimait beaucoup s’asseoir sur une table et ne plus bouger pendant des heures. Mais ce que nous ne savions pas c’est que Caramel était un chat spécial, très spécial. Caramel pouvait hypnotiser les personnes qu’il voulait !

 Mais ce n’était pas tout : il pouvait aussi transformer des choses sans intérêt en diamants, en pierres précieuses, en or etc… 

Personne ne devait savoir qu’il avait ces pouvoirs-là. Toutes les personnes croyaient que Caramel était un chat, un chat ordinaire, un chat sans grand intérêt. Caramel ne s’inquiétait pas, ses pouvoirs resteraient cachés pour l’éternité.

 Mais que se passerait- il si quelqu’un découvrait les pouvoirs cachés de Caramel?

Saphir

 

 

L’arbre et le cerf

 

Un jour,  un cerf vit un arbre. Cet arbre était particulier. Cet arbre était en réalité une personne : son tronc avait deux jambes, mais il avait des branches en guise de bras. Le cerf, très étonné, resta un long moment près de lui.

La neige, qui tombait sur eux, était magnifique : le pelage brun du cerf devint blanc, l’arbre devint blanc, lui aussi. L’un comme l’autre restèrent figés  admirant cette neige sur les toits des maisons qui scintillait comme du cristal…. Si scintillante que leurs yeux brillaient.

Tout à coup l’arbre bougea. Le cerf, effrayé par le mouvement brusque de l’arbre, partit en courant. L’arbre attristé, commença à mourir : son corps et ses bras en branches commencèrent à  noircir.

Quelques semaines plus tard, le cerf revint sur ses pas.

Le cerf demanda : « Qu’as- tu fais pour avoir des branches à la place de tes bras? », « Je suis devenu un arbre grâce à la nature. Veux-tu que je t’explique ? » répondit l’arbre. « Avec plaisir ! » répondit le cerf ravi.

« Alors tout a commencé quand j’étais dans la forêt, une forêt magique. J’aimais tellement la nature que je m’y baladais tous les jours.

Mais un jour, une femme vêtue d’une robe brune comme l’écorce d’un arbre, portant une couronne de feuillage sur la tête , était assise sur un trône en bois. C’était Mère Nature !  Elle me voyait souvent me promener  alors elle me proposa de faire partie de cette forêt que j’aimais tant. Or je pris une mauvaise décision : elle me transforma en mi- homme,  mi-arbre…et me voilà depuis ce temps –là enraciné, ne pouvant plus me promener, observer la nature, à part d’un seul point de vue… »

 « C’est tellement triste… Je peux être ton ami si tu veux ! » dit le cerf malheureux. L’arbre ravi,

accepta la proposition.

Et les amis, comme au début de leur histoire, s’installèrent pour observer ensemble, le beau paysage.

Et depuis, les promeneurs les admirent lors de leur promenade.

                                                                                   Melis

 

 

 

Le chat diabolique

 

Ce matin, j’allais me balader, quand quelques minutes plus tard, près d’une poubelle je rencontrai un chaton, il était seul. Je décidai de l’adopter. Quand nous arrivâmes à la maison, je le nourris et partis faire mes courses. A mon retour,  je remarquai qu’il avait disparu. Je le cherchais partout dans la maison, mais il n’était pas là. Alors j’allai à sa recherche et le retrouvai dans un parc sur un arbre.

Deux mois plus tard,  lors de mes vacances, je décidai de voyager en Espagne pendant une semaine. Pour garder ma maison,  je demandai à mon ami Richard.

–         Fais comme chez toi ! lui dis-je à voix basse.

Mon chat ne voulait pas que quelqu’un d’autre que moi ne garde cette maison. Il détestait les gens. Quand je n’étais pas là, il faisait tout pour que Richard parte. Il renversait les vases, griffait les rideaux etc…

Quand je revins de vacances, Richard était mort !

Mon chat l’avait tué. Sa tête gisait à côté de mon chat.

D’un coup, je sursautai. Richard n’était pas mort, il était dans ma salle de bain en train de prendre une douche.

C’était juste le jouet en plastique de mon chat. Richard m’expliqua tout de A à Z. Il donna des croquettes à mon chat. C’est comme ça que mon chat commença à aimer les gens.

 

Meriam et Aysegul     

 

La légende du poisson géant

 

 

 

Il y a 1 000 ans,  les habitants de la terre vivaient avec peur sur la terre, car la légende racontait qu’un poisson géant avalerait le soleil. Les années passèrent, et  voilà qu’il ne restait que 3 ans pour que la légende du poison géant se réalise.

Un empereur appelé Phanestogar eut une idée : il envoya des messagers dans tous les pays du monde, des soldats sur tous les océans et toutes les mers. Tous les rois acceptèrent l’idée de l’empereur.

 Mars était le mois durant lequel devait se réaliser la légende du poisson géant.

Un jour à midi, le poisson géant sortit de l’océan Pacifique pour avaler le soleil. Il était tellement immense qu’aucun soldat n’osa s’approcher de lui pour l’en empêcher.

D’un coup, il fit nuit.  Tout le monde avait peur : qu’allait-il arriver sans lumière, sans chaleur ?

L’empereur, furieux,  envoya son fils le prince à la recherche du poisson géant. Son fils accepta et partit à sa recherche.

 Après deux années à travers les pays, les mers et les océans, le prince était fatigué. Mais il décida de continuer. Un jour, alors que le prince s’endormait, le poisson géant apparut dans l’eau. Le prince prit peur mais décida de prendre son courage à deux mains et s’adressa au poisson géant en lui disant : « Rend-nous le soleil et je te servirais. » Le poisson géant après réflexion rendit le soleil au monde et le prince le servit jusqu’à la fin de ses jours.                                                                                                                                              

 

Edmond

 

La tache noire

 

Un jour sur la Terre, en 2033, une navette spatiale de la VASA décollait avec quatre astronautes dedans, pour atterrir sur la Lune. Quand ils atterrirent, ils visitèrent la Lune et collectèrent du minerai. Pendant que les astronautes collectaient du minerai, ils aperçurent une tache noire ; ils voulurent s’en approcher pour mieux la voir. Deux des quatre astronautes se cachèrent derrière un cratère pour regarder la tache noire et ils virent un alien à une patte. L’alien se retourna, les vit et les mangea. L’alien n’avait plus une patte mais cinq car en mangeant des choses avec des pattes, il les récupérait. Les deux derniers astronautes qui restaient appelèrent les deux autres pour les aider à collecter du minerai. Mais comme ils ne répondaient pas, ils partirent à leur recherche. Ils virent la tache noire qui se rapprochait très très vite. Ils ne purent pas s’enfuir. L’alien dévora les astronautes. Depuis, il se déplaçait à neuf pattes.

Robin et Guillaume 

 

Ces textes, et d’autres encore, font partie du projet « Labypioche » que vous pourrez  découvrir lors de la Fête du livre du Plan Lecture.

 

 


 


 

 

 

Des moments d’échange riches en questions et réponses sous forme d’histoires  ont jalonnés la matinée.

 

La matinée s’est achevée en chanson : nous avons interprété «  Va où le vent te mène ».

Un des conseils donnés par Philippe Lechermeier est de faire des listes.

En voici une  sur les émotions, ressentis, et impressions au cours de cette matinée de rencontre !

Cette matinée fut…

comme un rêve (Melis)

passionnante (Meriam)

enrichissante et singulière(Jules)

unique (Robin)

drôle (Sarah)

instructive (Guillaume)

intéressante (Dylane)

superbe (Joshua)

joyeuse (Noah)

impressionnante (Efe)

inspirante (Ibrahim)

inouïe (Amandine)

divertissante (Zélindia)

inoubliable (Cyrielle)

merveilleuse (Lucenzo)

inimaginable (Aysegul)

rayonnante (Saphir)

exceptionnelle (Edmond)

exclusive(Hasan Basri)

incroyable (Mustafa)

parfaite (Yéléna)

magique(Ahmet)

extraordinaire (Lilou)

irremplaçable (Tiana)

bien ( Aza)

solaire (Béatrice)