Haut les cœurs !

C’est avec cette expression que les professeurs encouragent les jeunes artistes  avant de monter sur scène  en ce jour de la Saint Valentin !

«  Je ressens beaucoup d’émotions dans ma tête, les notes apparaissent de toutes les couleurs » déclare Khadija, 9 ans, avant son premier concert. Dans les coulisses les jeunes musiciens sont impatients même si le trac les taraude quelque peu… « C’est vraiment un jour spécial, mon premier concert le 14 février ! » rajoute  Ethan, 9 ans.

Après à peine quatre mois de musique, les élèves de CM1 de Mme Koch se produisent sur scène avec leurs camarades de CM2 de Mme Koppitz ainsi qu’une partie de l’Orchestre des Jeunes et de l’Orchestre d’Harmonie de Bischwiller dirigée par José De Almeida initiateur du projet à Bischwiller.

L’aventure du dispositif « Orchestre à l’Ecole » a débuté voilà trois ans déjà à l’école Erlenberg ; une

classe de cuivres comprenant des cors d’harmonie, des cornets, des euphoniums, des tubas et des trombones ainsi qu’une classe de bois composée de clarinettes, saxophones, flûtes traversières et des percussions  se retrouvent chaque semaine pour jouer ensemble. «  Nous formons une équipe, comme dans le football ! » dit Ali en souriant.  C’est en effet un des objectifs de cette association : renforcer l’esprit d’équipe et le respect mutuel entre les jeunes.

Ce concert inaugural pour les CM1 est d’autant plus important qu’ils se joignent à des musiciens plus chevronnés et parmi eux d’anciens élèves du dispositif qui ont choisi de continuer l’orchestre après l’école.  Ces derniers ont d’ailleurs beaucoup de plaisir à retrouver l’ambiance des concerts n’hésitant pas à faire part de leur « grande expérience » et de chaperonner les débutants !

Ce ne sont donc pas moins de 70 musiciens, confirmés et débutants qui s’unissent  sur scène autour d’un même chef d’orchestre, Francis Sene.

Les parents et amis sont  prêts, le silence se fait dans les gradins, les jeunes  musiciens arrivent  les uns derrière les autres arborant  fièrement leur T-shirt  aux couleurs de l’orchestre.

Stress, concentration, trac et excitation se mêlent….

Au signal, « L’hymne à la joie » est  entonné bientôt suivi de « When the Saints go marching in » sous les encouragements du public et l’admiration des musiciens débutants.

Puis c’est à leur tour, les élèves des cours moyens se joignent  au reste de l’orchestre, encore hésitants mais tellement fiers de rejoindre le groupe !

Ils entament leur concert en clamant un poème sur l’Amitié et l’Amour en l’honneur de ce jour de la Saint Valentin, qu’ils offrent avec émotion au public venu très nombreux pour l’occasion !

A la fin du concert, M Netzer, Maire de Bischwiller, félicite chaleureusement les musiciens en herbe pour leurs progrès.  Il ne cache pas sa fierté, de voir  des élèves de Bischwiller  rejoindre les dispositifs El Sistema et Orchestre à l’Ecole !

Et pour clore la représentation la directrice de l’école Erleneberg, Mme Eber, remercie la municipalité pour son investissement conséquent en faveur de la culture au sens large, en faveur des élèves de Bischwiller, ainsi que les parents pour leur soutien et leurs encouragements.