Cette année, les CE1 de Mme Brinkmann ont participé au concours d’écriture « Plumes en herbe », organisé tous les ans depuis 10 ans par les éditions Nathan.

Il s’agissait d’inventer et d’écrire une histoire d’après les illustrations de Sylvie BESSARD.

Les élèves ont rédigé collectivement les aventures de « Lili la chenille toute rikiki ». Cette dernière n’arrête pas de rouspéter car personne ne prête jamais attention à elle à cause de sa toute petite taille. Jusqu’au jour où elle sauvera des griffes du loup tous ses camarades de classe grâce à ses poils urticants.

Les élèves ont travaillé leur texte avec beaucoup de sérieux et d’enthousiasme durant plusieurs semaines… Puis ils ont envoyé leur histoire. Et il a fallu attendre les résultats…

…Et au retour des vacances de printemps, les résultats sont tombés ! Le mardi 23 avril, les élèves ont eu la joie d’apprendre qu’ils étaient les CE1 lauréats de l’académie de Strasbourg ! WAOUH !

Après deux longs mois d’attente, le jeudi 27 juin, jour de canicule, les élèves présents ont pu ouvrir un colis en provenance de Paris ! Il contenait leur récompense à savoir, pour chacun, un magnifique poster, un sympathique petit marque-page et surtout, le véritable livre d’Agnès de LESTRADE, Tu es trop rikiki, Zélie !

C’est avec beaucoup d’empressement et d’excitation que les élèves ont lu l’histoire de Zélie la chenille ! Et qu’ils ont comparé les deux histoires, la leur et celle de l’auteure Agnès de Lestrade.

Ce fut une expérience collective géniale qui aura permis à chacun de progresser en écriture et de découvrir le plaisir de lire !  J

Voici les photos de la première page de couverture des deux histoires et des photos prises lors de l’ouverture du colis :

Super Lili attaque le loup