_DSC2732_PhG_2016

Le 24 mars 2016 nous nous sommes rendu au Lycée Collège André Maurois pour la cérémonie de départ du Raid 2016!!

De 8h à 8h30, nous avons interviewé les Raideurs avant leur départ afin de connaître leurs ressentis ! .

Pour ouvrir la cérémonie de départ, un professeur a interprété la sirène de la Lorelei, et l’assistant d’allemand le  » Vater Rhein ».  nous ont parlé  de Victor Hugo : Qu’ est-  ce qu’un fleuve sans sa source ? Qu’est – ce qu’un peuple sans son passé? »

Les élus ont pris la parole pour encourager les jeunes, leurs encadrants et accompagnateurs dans cette aventure.

Ces derniers ont été appelés un à un sur le podium puis les élèves de CM2 Mme Strhauss ont posé des questions aux élèves de seconde et de première.

Avant le départ, des accompagnateurs, au nom de tous les raideurs, ont remis des cadeaux à Vater Rhein et Lorelei.

Des élèves de première  et « Lorelei » ont chanté en anglais avant le départ. Nous avons participé à la haie d’honneur avec nos fanions que nous avions fabriqués pour l’occasion.

ISMET,TALEL,ATILLA,TUFAN,MANDY